Avez-vous réussi l'entretien ?
Comment savoir si vous avez convaincu le recruteur ?
Quels sont les "signes" de la réussite?
Qui ne s'est jamais posé la question en sortant du bureau du recruteur : "est-ce que j'ai réussi?"
Il existe plusieurs indicateurs qui peuvent vous mettre sur la piste....
- Première approche : observez le recruteur.
Donne-t-il des signes positif ? Hoche-t-il la tête régulièrement ? Est-il attentif à vos propos ou regarde-t-il ailleurs régulièrement ? Pire répond il à un mail ? Votre conversation est-elle un réel échange ou juste un monologue ?
Mais cette une approche a ses limites car elle est subjective. Elle relève de l'interprétation et du ressenti, elle peut donc vous induire en erreur.
Exemple : vous avez le sentiment d'avoir "réussi" parce que le recruteur "s'est détendu" au fil de l'entretien... il a commencé à parler de lui...l'entretien s'est éternisé.......vous avez abordé des sujets qui ne sont pas en lien avec le poste...il vous a raccompagné jusqu'à la porte....non pas de son bureau mais de l'entreprise.......en vous parlant de ses enfants........
Et pourtant, vous ne serez peut-être pas retenu. Et vous n'arriverez peut-être jamais à le joindre pour avoir une réponse.......et vous finirez par recevoir un mail "impersonnel" vous indiquant "qu'un autre candidat a un profil plus adapté".
Vous ne comprenez pas ? Vous avez eu juste à faire à un recruteur qui avait envie de parler de lui, de mettre en avant ses réalisations et qui avait manifestement du temps pour le faire. Ce n'est pas un professionnel, vous l'aurez compris mais il faut attendre à rencontrer ce type de personnalité (cf article sur les différents profils du recruteur).
Il en est de même pour la durée de l'entretien : ce n'est pas à coup sur un indicateur de réussite. Cet entretien a été plus court que les précédents alors vous pensé ne pas avoir réussi ? Pas forcément. Le recruteur peut être pressé ce jour là et demandera à son collègue qui vous rencontrera lors du prochain entretien de compléter son approche ; ou il a tout simplement trouvé le bon candidat.
Il est donc nécessaire pour compléter votre "impression" de passer à la deuxième étape.
- Deuxième approche : pouvez vous répondre par l'affirmative aux questions suivantes :
- Etiez-vous à l'heure au RDV ?
- Avez su gérer votre stress ?
- Avez-vous su « gérer votre entrée » et faire bonne impression dès les premières secondes ?
- Avez-vous été capable de vous présenter de manière convaincante en 2 minutes ?
- Avez-vous su démontrer votre motivation sans trop en faire ?
- Avez-vous réussi à argumenter, négocier et répondre aux objections sans être déstabilisé ?
- Avez-vous adopté le bon comportement (communication non verbale) ?
- Avez-vous posé les bonnes questions ?
- Avez-vous réussi à ne pas être déstabilisé par les questions ?
- Avez-vous su conclure l’entretien?
- Avez-vous été en mesure de retenir l’attention du recruteur et de vous démarquer des autres candidats ?
Mais comment pouvez-vous obtenir ce résultat ? En vous préparant et en vous entraînant.
A venir : pourquoi se préparer et comment se préparer
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