PME/GRANDE ENTREPRISE : COMMENT ET POURQUOI CHOISIR?


Vous avez pensé à cibler le poste que vous recherchez.
Il est également important de choisir la taille de l'entreprise qui vous convient le mieux.

Pourquoi? Comment?





Dans le cadre votre recherche d'emploi, une des premières questions que vous devez vous poser est : quel est votre marché cible ? 

Définir son marché cible est une des clés de la réussite. Il s'agit de déterminer le type d'organisation que vous souhaitez intégrer et qui vous conviendrait le mieux. Vous gagnerez du temps dans votre recherche et pourrez affiner votre sélection d'annonces et de candidature spontanée.


Votre choix est dicté par 2 facteurs : 

- La réalité du marché du travail : les PME en France représentent 95 % des entreprises pour 70% des emplois. Il semble donc que la piste de la PME soit à étudier...
-  Votre système de motivation, vos attentes et votre mode de fonctionnement au travail.

Mais comment savoir si vous êtes plutôt fait pour travailler dans une petite ou grande entreprise ?

Voici les caractéristiques principales des deux organisations pour vous guider dans votre choix.


PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

D'une manière générale la gestion des hommes est moins..........gérée! 

La taille de la structure ne permet pas et ne nécessite pas d'avoir une Direction des Ressources Humaines mais plutôt un Service du personnel. Il a une fonction d'administration et moins de gestion.

- Les fonctions sont souvent moins définies, elles permettent mais aussi demandent plus de polyvalence. 

- Les possibilités d’évolution en interne sont limitées.

- La gestion de carrière suit souvent une ligne «  plus opportuniste » (un départ, un long congé d'un collaborateur...) que rationnelle. On parle peu de gestion de carrière car il n'y a pas ou peu de gestion à proprement parler.

- La direction n'attend pas de vous que vous soyez "mobile" et que vous changiez de poste régulièrement. Elle ne vous en offre pas trop les moyens non plus.

- Les moyens financiers souvent plus restreints. Les compétences recherchées seront donc l’adaptabilité, la capacité à prendre des initiatives et à aller chercher l'information. Il y a peu de procédures et souvent la culture est "orale". Le recruteur privilégiera un candidat "débrouillard", capable d'évoluer dans un cadre souple. 

- Elle laisse plus de place à la liberté individuelle dans la prise de risque, l’improvisation…. Les tâches sont moins routinières.

- La ligne hiérarchique est souvent courte : les dirigeants sont «  plus faciles d’accès ». La communication est directe, informelle. L'ambiance peut être même familiale voir "trop" (les relations interpersonnelles peuvent "brouiller" les cartes et créer des conflits).

- Les décisions sont plus rapidement prises, on en voit et on mesure plus rapidement les résultats.

- La taille de la structure ne  permet pas d'avoir une deuxième chance si vous avez une "mauvaise" image. Pas question de recommencer dans un autre service en évitant de reproduire vos erreurs.

- La rémunération dépend davantage des savoirs-faire et des performances. Le diplôme est moins prédominant que dans les grandes entreprises. 

- Il y a une possibilité de négociation plus grande compte tenu de l'absence de grille de rémunération. 



LA GRANDE ENTREPRISE

Sa taille lui permet de mettre en place une Direction des Ressources Humaines qui tendra à organiser et gérer les "hommes" avec plus ou moins de moyens, plus ou moins de légitimité à le faire et plus ou moins de résultat.

- Les fonctions sont bien définies et cadrées, mais aussi plus cloisonnées via la spécialisation.

- Elle offre plus de possibilité d’évoluer ou de changer d’activité.

- L’évolution suit souvent une ligne plus rationnelle et planifiée. Les postes et leur contenu sont identifiés.

- L’évolution professionnelle peut exiger une mobilité géographique nationale ou internationale. Mais elle crée aussi cette opportunité.

- Les critères de recrutement seront très souvent : le diplôme et les langues. La spécialisation est privilégiée à la polyvalence.

- La ligne hiérarchique est plus longue, les "accès" aux décideurs très limités. La communication est formalisée, moins conviviale, et répond à des codes. 

- Les délais dans la prise de décision sont plus longs, voir très longs.

- Les procédures et la ligne hiérarchique peuvent limiter la prise d'initiative.

- La rémunération est souvent gérée par niveaux de diplômes, d’intitulé, de coefficient, d’ancienneté… La marge de négociation est faible ou se fait dans le cadre d'une "fourchette". La part variable est aussi cadrée. 


Dans les deux cas (PME ou grande entreprise), après plusieurs années d'expérience dans l'une ou l'autre, il est difficile de "convaincre" que vous saurez vous adapter à un autre environnement (et le sauriez-vous vraiment?). Ce choix de début de carrière est donc décisif.

Ceci rend indispensable une réflexion sur ce sujet. Nos consultants sauront vous conseiller en fonction de votre personnalité et de votre système de motivation. Ils sauront également vous conseiller sur les risques d'un changement de taille d'entreprise en milieu de carrière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire